SE FIXER DES OBJECTIFS !
IL y a deux semaines nous avons vu ensemble les 7 étapes de la programmation d’entrainement et les bases de la nutrition.
Après avoir compris ces principes, il me semble primordiale de comprendre comment se fixer des objectifs ! Pour concevoir un programme adapté à sa personne, il faut savoir comment se fixer ses objectifs pour qu’il puisse nous permettre au mieux de les atteindre.
Nous allons majoritairement parler ici d’objectifs et de programmes nutritionnels mais les concepts sont transférables aux objectifs d’entrainements sportifs.
Il est très important d’utiliser la fixation d’objectif pour les clients en nutrition et voici pourquoi :
Dans un objectif de motivation, se fixer des objectifs permet au client de rester motivé plus facilement.
En dehors de l’aspect motivationnelle, une fixation d’objectif permet d’engager le client dans une démarche de changement nutritionnel et comme tentative de modification de ses comportements quotidiens.
Il existe différents types d’objectifs que l’on retrouve généralement chez un client qui désire suivre un coaching nutritionnel.
Nous pouvons tout d’abord retrouver les objectifs dits « physiques » qui comme leurs noms l’indiquent ne se rapportent qu’à des changements visibles et esthétiques.
Nous verrons un peu plus loin que ceux-ci rentrent également dans la catégorie d’objectif dits « SMART ».
Quels sont les types d’objectifs que les clients qui veulent être suivis par un coaching en nutrition possèdent ?
Certains clients cherchent principalement à assouvir des objectifs de « santé ».
Il va de soi qu’un objectif de santé a pour but non pas de poursuivre un désir esthétique mais se concentre essentiellement sur l’aspect médicinal que peut apporter la nutrition.
Prenons par exemple Matthew qui souffre de diabète de type 2. S’inquiétant pour sa santé, Matthew va rechercher un coaching nutritionnel, non pas à des fins d’esthétisme mais bien médicales, pour tenter d’améliorer sa condition de santé précaire.
A l’opposé de cela, un client nommé Jefferson, 24 ans, n’est pas du tout préoccupé par sa santé mais désire s’engager dans un suivi nutritionnel à des fins purement esthétiques. Il pense qu’il aurait une silhouette plus harmonieuse en perdant 3 kilos. C’est donc bien ici un objectif « physique ».
Finalement nous avons l’objectif de « comportement ».
Il s’agit de se fixer sur des comportements que les clients souhaitent changer ou introduire dans leur vie. Evidemment cela concerne des comportements sur lesquels le client a directement le pouvoir d’agir.
Prenons par exemple un technicien de surface de 47 ans qui est conscient d’une surconsommation de vin quotidienne et qui souhaiterait diminuer celle-ci à un verre par semaine dans le trimestre à venir.
Il est maintenant important de savoir qu’il existe sept étapes majeures à la fixation d’objectifs.
La première étape, qui est également considérée comme la plus importante, consiste non seulement à aider le client à déterminer les résultats que celui-ci aimerait obtenir mais également à déterminer la quantité d’efforts que le client est prêt à investir dans la concrétisation et l’accomplissement des objectifs fixés.
La deuxième étape consiste à suivre le protocole d’objectif « SMART »
Cela signifie qu’il faut établir un objectif qui répond à 5 points ;
Specific : l’objectif se doit d’être clair et précis sur son contenu
Measurable : cela signifie que l’objectif doit être mesurable grâce au système métrique
Atteinable : signifie simplement que l’objectif ne doit pas être impossible à réaliser
Realistic : signifie que le client doit comprendre l’objectif et ce qu’il en ressort
Timely: signifie que l’objectif doit pouvoir être réalisable dans une durée prédéfinie.
La troisième étape revient à mettre à l’écrit ses objectifs. Ce principe a pour avantage de permettre au coach en nutrition d’observer les résultats et les changements du client pour éventuellement réadapter son programme.
La quatrième étape aura pour but de permettre de développer un plan d’action pour amener le client à progresser concrètement dans ses objectifs.
La cinquième étape qui suit directement la quatrième revient alors à « établir un échéancier ».
La sixième étape va tout simplement demander au client de passer à l’action ! Le nom de cette étape ? « AGIR »
La septième et dernière étape va servir de rétrospective pour le coach et le client. Il s’agira de « réévaluer et d’évaluer les progrès » qui ont pu être faits. Le but est tout simplement de permettre de résoudre les différents problèmes qui ont pu freiner ou empêcher la progression. Ou dans un sens plus positif, cela permet de se rendre compte des objectifs déjà atteints. En refixant ainsi des objectifs plus hauts, le client pourra continuer son chemin de progression.